Gestion des émotions

La joie, la tristesse, la colère, la peur, sont des émotions essentielles que chaque enfant vit au quotidien. Le cerveau n’arrive à maturité que vers l’âge de 25 ans, il est donc tout à fait normal qu’un enfant n’arrive pas à gérer ses émotions. Il les exprime comme elles viennent et parfois cela peut être explosif.
Même si toutes les émotions sont normales, certaines réactions peuvent être inappropriées.

La gestion des émotions est une compétence essentielle que chaque enfant devrait acquérir dès son plus jeune âge. Les émotions peuvent être intenses et complexes, et il est important d’apprendre aux enfants comment les reconnaître, les comprendre et les gérer de manière saine.

Derrière chaque émotion se cache l’expression d’un besoin.

  • La peur = besoin de se sentir en sécurité
  • La colère = besoin d’expression, de considération
  • La tristesse = besoin de réconfort
  • Le dégout = besoin de repousser ce qui est toxique
  • La surprise = besoin de faire face à l’imprévu
  • La joie = besoin de partager

C’est cette capacité à prendre conscience de ses émotions primaires et à les utiliser qui définit l’intelligence émotionnelle.
L’intelligence émotionnelle, également connue sous le nom de quotient émotionnel (QE), est la capacité d’une personne à reconnaître, comprendre et gérer ses propres émotions, ainsi que celles des autres.
Elle comprend également la capacité à utiliser efficacement les émotions pour guider la pensée et le comportement.
L’intelligence émotionnelle est une compétence qui peut être développée tout au long de la vie, mais il est particulièrement important de l’encourager dès le plus jeune âge.
Les enfants qui sont capables d’identifier et d’exprimer leurs sentiments sont mieux équipés pour faire face aux défis quotidiens.
Ils sont plus susceptibles de communiquer efficacement avec les autres, de réagir de manière appropriée et de résoudre les conflits de manière constructive.

Cultiver l’intelligence émotionnelle de l’enfant est essentiel. Elle lui permet notamment de :
• Nourrir son estime de soi, sa sécurité intérieure et sa confiance en soi
• Retrouver son calme en cas de colère, de stress, d’émotion intense
• Développer sa capacité à percevoir les émotions d’autrui
• Etre disponible pour les apprentissages

Gestion des émotions - Virginie Albanese-Mestre

Par contre, un enfant qui a du mal à gérer ses émotions peut rencontrer des difficultés dans sa vie quotidienne. L’accumulation de sentiments tels que la tristesse, la colère, la peur et la frustration peut conduire à des comportements agressifs et à des réactions d’anxiété.
Cela peut également affecter les relations avec les autres.

En séance, j’aide l’enfant à accueillir, reconnaître et à nommer ses émotions.
Je lui enseigne différentes techniques et outils afin de l’aider à se calmer lorsqu’il est submergé et ainsi développer ses compétences d’autorégulation émotionnelle.

La gestion émotionnelle des enfants et adolescents est une aptitude indispensable pour leur développement global.
En leur apprenant à reconnaître, comprendre et réguler leurs émotions, nous les aidons à devenir des individus émotionnellement intelligents et résilients.
Ces compétences les préparent à faire face aux défis de la vie quotidienne, à développer des relations positives et à aborder leur avenir avec confiance.