Mes outils

Gestion des émotions

Nous savons aujourd’hui que l’émotion est un facteur déterminant du comportement.
Pourtant, même si nous savons tous ce que sont les émotions, il n’est pas toujours facile de les reconnaitre et de les gérer.

Le cerveau n’arrive à maturité que vers l’âge de 25 ans. Il est donc tout à fait normal qu’un enfant n’arrive pas à gérer ses émotions. Il les exprime comme elles viennent et parfois cela peut être explosif.

La colère, la tristesse, la peur, le dégout, la surprise et la joie sont nos émotions principales. Derrière chaque émotion se cache l’expression d’un besoin.

La peur => besoin de se sentir en sécurité

La colère => besoin d’expression, de considération

La tristesse => besoin de réconfort

Le dégout => besoin de repousser ce qui est toxique

La surprise => besoin de faire face à l’imprévu

La joie => besoin de partager

C’est cette capacité à prendre conscience de ses émotions primaires et à les utiliser qui définit l’intelligence émotionnelle.

Cultiver l’intelligence émotionnelle de l’enfant est essentiel. Elle lui permet notamment de :

Nourrir son estime de soi et sa sécurité intérieure
Retrouver son calme en cas de colère ou de stress
Développer sa capacité à percevoir les émotions d’autrui
Etre disponible pour les apprentissages
Lorsqu’un enfant maîtrise ses émotions et qu’il parvient à en gérer l’intensité, cela lui permet de mieux réagir aux différentes situations de la vie.

RÉFLEXES ARCHAÏQUES

Les réflexes archaïques (dit aussi primitifs) sont l’essentiel de la gestuelle du nourrisson.

Leur présence est le signe du bon développement du système nerveux et du tonus musculaire du bébé.

C’est pourquoi, quelques-uns sont testés dès la naissance.

Ce sont des mouvements automatiques, involontaires que l’on observe chez le nouveau-né en réaction à des stimuli externes spécifiques.

Ils apparaissent soit in utero, soit dans les premiers mois de vie, se développent et restent actifs grâce aux mouvements du bébé. Le système nerveux a donc besoin de mouvements pour se développer. Puis, au fur et à mesure qu’il devient mature, les réflexes s’intègrent progressivement et se transforment afin de participer au contrôle postural et moteur. Pour se faire, il est essentiel qu’un bébé soit posé au sol tous les jours, aussi bien sur le ventre que sur le dos.

Or si certains réflexes archaïques persistent, ils resteront actifs et feront obstacle à la maturation des réflexes posturaux. Ce qui entrainera des mécanismes de compensation qui feront obstacle à l’apprentissage, au traitement sensoriel et à la maturité émotionnelle.

Ces dernières années, les neurosciences mettent en évidence la plasticité cérébrale c’est à dire la capacité du cerveau à remodeler ses connexions.

La méthode RMT® (Rythmic Mouvement Training) permet d’intégrer les réflexes primitifs afin de relier les différentes parties du cerveau lorsque les connexions n’ont pas été établies au bon moment.

Pendant la séance, je propose des mouvements rythmiques simples et précis qui permettent de reproduire les mouvements que les bébés font de manière automatique et naturelle.

L’EFT

L’EFT (technique de libération émotionnelle) est une méthode simple et ludique particulièrement adaptée aux enfants.

C’est une méthode qui réunit l’Occident ( thérapies cognitivo-comportementales et thérapies d’exposition) et l’Orient ( stimulation de points d’acupuncture).

Elle consiste à tapoter sur des points précis du corps afin de se libérer des émotions négatives.

L’EFT peut être utilisé chez l’enfant dès le plus jeune âge.

KINESIOLOGIE EDUCATIVE

Le terme Kinésiologie Éducative signifie faciliter l’apprentissage par l’expérience de mouvements naturels.
La kinesiologie éducative a été inventée au début des années 1980 par Paul Dennison, Docteur en Sciences de l’Éducation, responsable des Centres d’Amélioration de l’Apprentissage aux Etats-Unis et sa femme Gail DENNISON, danseuse et artiste plasticienne.

Ils ont poursuivi des recherches sur plusieurs décennies et mis en évidence que certains mouvements amélioraient les facultés d’apprentissage et stimulaient nos compétences.

Ils ont développé 26 exercices ludiques (Brain Gym) de gymnastique des neurones inspirés du yoga, de la psychomotricité, de l’ergothérapie et de la médecine chinoise.

« Tout le monde a le potentiel d’un génie mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre, il pensera toute sa vie qu’il est stupide. »
Albert Einstein.